A Testimony Through The Camera

Composer et Transmettre un Témoignage* – Fr/En

*Compose and Pass on a Testimony

Français

Une page écrite pour l’Histoire, Une vision pour la mémoire

  L’Histoire de notre ère est le plus souvent inscrite avec la plume sur le papier mais également par le médium photographique. Les deux se complètent suivant deux sens : soit le texte est subordonné à l’image soit c’est l’image qui est subordonnée au texte. Les deux transmettent un témoignage.

Illustration about Leica M 240 with 35mm Summilux-M f/1.4 Asph. © ROER Photographie, by JoR.Illustration about Leica M 240 with 35mm Summilux-M f/1.4 Asph. © ROER Photographie, by JoR.

  Il y a des photographies qui s’écoutent comme elles se voient. Ce que nous entendons c’est ce qui est transmis; Ce que nous voyons c’est ce qui est montré; Ce qui est montré c’est ce qui est vécu.

  Exposer un témoignage, homogénéiser un corpus photographique, révéler une mémoire qui constitue un héritage dont la représentation picturale authentifie la vie sur une période donnée, elle-même illustrée par le médium pour la mémoire au travers des scènes photographiées au fil du temps. Aussi, qu’elle soit réelle ou imaginaire, l’image est comme l’inséparable compagnon de ce qu’on écoute.

  Par les influences dont on accepte qu’elles nous imprègnent, nous élaborons nos compositions, nous transmettons un témoignage.

  Notre siècle est imprégné d’images concentrées dans un flux informationnel multimédia. Celui-ci génère de plus en plus fréquemment un flux sonore associé et, de manière générale, reflète un style de vie.

  Nous intégrons cette démarche dans une perspective comprenant quatre points cardinaux sur lesquels la photographie peut s’orienter:

– la photographie comme document illustratif;

– la photographie comme document authentifiant;

– la photographie comme document patrimonial;

– la photographie comme document mémoriel.

Cette perspective est particulièrement mise en évidence dans l’oeuvre photographique global d’Edward Steichen qui s’illustre à travers l’exposition The Family of Man.

English

A written page for the History, A vision for the Memory

  The History of our era is inscribed with the pen on the paper but also by the photographic medium. Either the text is subordinate to the picture or the picture is subordinate to the text. Both pass on a testimony.

  There are photographs that are listening as they see themselves. What we’re hearing is what is passed on; What we’re seeing is what is shown; What is shown is what is lived.

Illustration about Leica M 240 with 35mm Summilux-M f/1.4 Asph. © ROER Photographie, by JoR.Illustration about Leica M 240 with 35mm Summilux-M f/1.4 Asph. © ROER Photographie, by JoR.

  We integrate this approach in a prospect including four cardinal points in which the photography can be turned:

– the photography as an illustrative document;

– the photography as an authenticating document;

– the photography as a patrimonial document;

– the photography as a memorial document.

JoR.

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